Les pneus Continental au pissenlit récompensés

Les pneus Continental au pissenlit récompensés

Les pneus Continental au pissenlit récompensés.

Présentation de plusieurs prototypes au salon Automechanika:

Réduire les émissions de CO2 en cultivant le caoutchouc à proximité des usines
Les pneus Continental au pissenlit récompensésEn octobre 2013, Continental annonçait le développement de pneumatiques réalisés à base de caoutchouc de pissenlit. Après trois ans d'élaboration, plusieurs prototypes de pneus ont ainsi été présentés sur le salon Automechanika et le projet "Taraxagum" récompensé par plusieurs prix, dont les Innovation Award et Green Award.

A travers ce projet, le manufacturier s'est mis à cultiver du pissenlit russe pour permettre un rendement équivalent à celui des traditionnels Hevea que l'on trouve dans les zones tropicales.

Des premiers lots utilisant ce caoutchouc "Taraxagum" ont d'ores et déjà été utilisés pour la production de pneus hiver destinés aux véhicules de tourisme, de pneus pour utilitaires et de supports moteur.

Les tests réalisés sur les sites d'essais de la marque ont permis de constater que les performances affichées par le caoutchouc de pissenlit sont équivalentes à celles du caoutchouc traditionnel. Cependant, le gros avantage de l'utilisation du pissenlit est qu'il peut être cultivé en Europe.

La marque a ainsi implanté des champs de pissenlit à proximité de ses usines afin de réduire les distances d'approvisionnement et limiter ses émissions de CO2 relatives au transport. Continental espère également réduire sa dépendance vis-à-vis du marché global du caoutchouc.

Continental a récemment annoncé la construction d'un centre de recherche à Anklam, dans le Länder du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, pour assurer la production de caoutchouc issu du latex du pissenlit russe et prévoit d'investir environ 35 millions d'euros sur ce nouveau site d'ici à 2021.

Maria Hanczuch, responsable du département commercial des pneus tourisme :

"Nous sommes ravis de la reconnaissance dont nous bénéficions. Notre projet Taraxagum est une illustration des développements innovants dont les pneus pourront profiter à l'avenir. Nous travaillons à la fois pour améliorer les performances techniques de nos produits, optimiser la mise au point du composé de nos pneus et inscrire résolument notre processus de production dans une dimension durable."

Source : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2016/actu_160928-recompenses-pneus-continental-pissenlit-taragum.php

Liens utiles