Quel est le rôle de la batterie ?
De nos jours, la batterie de notre véhicule ne sert plus uniquement à actionner un démarreur. C’est devenu une véritable centrale électrique qui alimente tous les composants électroniques en électricité. Avec jusqu’à 40% de composants faisant appel à l’électronique, les véhicules modernes sont devenus très dépendants de l’électricité. Les nouvelles technologies, récemment incorporées, telles que le start&stop automatique lors des arrêts, ne fera que de la solliciter d’avantage.
Il va sans dire que les alternateurs, responsables de produire l’électricité, en fonctionnant comme une dynamo, sont soumis à rude épreuve. Les batteries quand à elles, doivent toujours stocker plus et plus vite… De plus, avec l’avènement des voitures hybrides ou full électriques, le principe de la batterie a de beau jour devant elle.
Pourquoi la faire vérifier régulièrement ?
Comme toutes les piles, la batterie a une durée de vie limitée, en moyenne entre 3 et 5 ans. De plus, quand on voit le nombre de cycles de charge et décharge auxquels elle doit faire face tous les jours et surtout son niveau de responsabilité dans le bon fonctionnement de votre véhicule, il est vivement conseillé de la faire vérifier régulièrement par un professionnel.
Quand dois-je faire changer la batterie ?
En règle générale, lorsque votre véhicule montre des difficultés à démarrer ou ne démarre plus du tout, il est probable que votre batterie soit en cause. Avec les changements de températures que nous connaissons, les batteries sont soumises à des conditions extrêmes, en particulier en été et en hiver. Cette différence constante de température entraine une baisse de son rendement et est souvent la cause de son usure prématurée.
Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser des câbles de démarrages ?
Sur les véhicules modernes, il arrive de plus en plus souvent que le démarreur soit actionné de façon électronique. L’utilisation de câbles de démarrages peut endommager celui-ci en créant une surtension du circuit électrique. Pensez-y si vous y êtes confronté !
Les techniques de recyclages ont progressé, elles doivent permettre de récupérer tous les matériaux présents dans un pneu, y compris les fibres et le métal et plus uniquement les gommes.
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