Pneus hiver

De plus en plus de personnes achètent des pneus d'hiver. Outre la législation en vigueur dans les pays voisins, la sécurité apportée par les pneus d'hiver est la raison la plus importante de leur achat.

À des températures inférieures à environ 7 degrés Celsius, les pneus d'hiver sont plus performants que les pneus d'été. Le caoutchouc synthétique des pneus d'été durcit à cette température et a un effet sur les performances du pneu. La dureté et l'inélasticité du pneu d'été entraînent un moins bon contact avec la surface de la route et une usure plus importante.  Le caoutchouc naturel du pneu hiver, quant à lui, reste souple, ce qui permet une meilleure adhérence et un pneu plus confortable. En particulier pour conduire (et freiner) dans la neige, le pneu d'hiver est supérieur. Pour mettre les choses en perspective, sur une route enneigée, la distance moyenne de freinage (sans temps de réaction) d'une voiture (moyenne) équipée de pneus d'hiver à partir de 50 km/h est de 30 mètres et celle d'une voiture équipée de pneus d'été est de 65 mètres. Sur la neige avec des pneus d'été, la distance moyenne de freinage à basse vitesse est donc plus de deux fois plus longue qu'avec des pneus d'hiver.  La traction et la tenue de route (adhérence latérale) sur la neige avec des pneus d'hiver sont également supérieures à celles des pneus d'été.

Quelles sont donc les principales différences entre les pneus hiver et les pneus été ? Ces trois différences se combinent pour garantir qu'un pneu hiver conserve son adhérence plus longtemps sur les routes humides, froides, glacées et/ou enneigées. Une différence importante est la composition de la gomme des pneus d'hiver. Les pneus d'hiver sont fabriqués avec un composé beaucoup plus souple. En raison de la souplesse du caoutchouc naturel, ces pneus durcissent moins au froid. Cela permet à la bande de roulement du pneu de s'adapter plus longtemps aux irrégularités de l'asphalte. La composition du caoutchouc synthétique des pneus d'été est plus résistante au développement de la chaleur.  C'est pourquoi, en tant que spécialiste des pneumatiques, nous recommandons de changer les pneus d'hiver au printemps. Rouler avec des pneus d'hiver pendant les mois d'été entraînera une consommation plus élevée et des distances de freinage plus longues par rapport aux pneus d'été.

Le profil des pneus d'hiver est également différent de celui des pneus d'été. La bande de roulement des pneus d'hiver est beaucoup plus profonde et plus fine que celle des pneus d'été. Cela permet au pneu hiver de mieux s'adapter à une surface irrégulière, mais aussi de mieux "pousser" sur la neige et le verglas. Compte tenu de l'importance de la bande de roulement des pneus d'hiver, il est recommandé de maintenir une profondeur de bande de roulement minimale de 4 mm.

Une troisième différence par rapport aux pneus d'été réside dans la construction du flanc du pneu. Les pneus d'hiver ont un flanc plus souple que les pneus d'été. Cela garantit que les transferts de poids et les forces physiques associées sont déplacées plus progressivement du véhicule à la bande de roulement du pneu.

Les pneus hiver sont donc utiles à partir d'une température inférieure à 7° Celsius (ou plus froid), mais c'est surtout sur la neige que nous voyons une grande différence. Là où les pneus d'été ne montent pas sur une route avec parfois même quelques millimètres de neige fraîche, les conducteurs avec des pneus d'hiver montent souvent sans problème. Demandez un devis sans engagement en utilisant ce formulaire.

Dès à présent, chaque nouveau pneu, acheté chez nous, sera couvert par une assurance et assistance gratuite. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page Omnium Pneus.

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